Secourisme : Le drone Helper pour sauver les baigneurs sur la plage de Biscarosse !

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

source image : www.helper-drone.com

Le drone Helper servira à sauver des vies sur la plage de Biscarosse, en effet, les drones n’intéressent pas seulement le grand public, mais également des professionnels travaillant dans des secteurs comme l’agriculture, le tourisme, la vente en ligne et également le secourisme, auxquels les drones pourraient apporté une réelle valeur ajoutée.

Une expérimentation plus que prometteuse sur la plage de Biscarosse

Les plages de Biscarosse dans les Landes accueillent de nombreux vacanciers et nécessitent des moyens de secourisme en adéquation aux besoins des maitres nageurs sauveteurs. Pour cela, un programme d’expérimentation est en cours avec un drone du nom de Helper qui servira d’assistant durant cette saison estivale et qui sera un outil fort utile afin d’assister les maitres nageurs sauveteurs dans leurs interventions. En l’espace de moins de trente secondes, ce drone décollera du poste de secours et se positionnera au-dessus du baigneur en danger afin de lui envoyer une bouée.

Une expérimentation inédite en Europe

Ce programme d’expérimentation qui débutera le 20 juillet, permettra d’en savoir plus sur la possibilité du drone Helper de sauver des vies humaines, sur les côtes landaises. Cette expérimentation est le fruit d’une rencontre entre Fabien Farge qui est médecin d’urgence maritime et Gerald Dumartin, gérant de l’entreprise de département spécialisée dans la cartographie par drone.
“Depuis quinze ans, je vois travailler les maîtres nageurs-sauveteurs (MNS). Ce sont de véritables athlètes, mais on ne peut pas aller plus loin que ne l’autorise la machine humaine. Cela fait deux ans que je pense à cela : comment associer un drone à une bouée”, explique à l’AFP Fabien Farge.

Des tests en grandeur nature pour finaliser le projet

Le drone Helper sera beaucoup plus rapide qu’un maitre-nageur sauveteur et même plus qu’un Jet-Ski ! La société Terra Drone et la société spécialisée dans l’informatique MyWebTeam n’y sont pas étranger. En effet, des expérimentations ont été menés avec succès durant le mois de juin, dans le cadre de ces tests, ce drone permet de voler de manière stable « même avec 50km/h de vent » d’après Fabien Farge.

Le drone Helper permet de rassurer le baigneur en détresse et de fournir une bouée à proximité. Ce dispositif de secours plus que prometteur est un prélude à l’arrivée des sauveteurs. En effet, le drone Helper ne se contente pas d’immobiliser le nageur en détresse mais également fournit des informations sur l’état de la victime. En cas de manque de visibilité, le drone Helper permettra aux sauveteurs de repérer le nageur en détresse au milieu des vagues.

Le maire de Biscarrose, Alain Dudont a donné son accord pour les quelques 3,5 kilomètres de plage de sa commune afin qu’il serve de terrain d’expérimentation. Au final, un bilan permettra d’en savoir plus sur l’efficacité du drone Helper à la fin du mois d’août.

N’hésitez pas à revenir sur notre blog afin de connaître les dernières nouveautés entourant les drones !

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER UN DRONE !

2 thoughts on “Secourisme : Le drone Helper pour sauver les baigneurs sur la plage de Biscarosse !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.