Comment devenir pilote de drone ?

No votes yet.
Please wait...
Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Les drones sont de plus en plus utilisés par les entreprises et le besoin de pilotes devient de plus en plus important. Ainsi, des débouchés professionnels s’ouvrent pour ceux désirant se reconvertir ou transformer leurs passions des drones en un véritable métier !

De nouvelles opportunités d’emplois pour devenir pilote de drone.

En effet, d’après une étude de la Fédération professionnelle du drone civil, les créations d’emplois se sont chiffrés à 5000 début 2015, ce chiffre pourrait monter jusqu’à 20 000 sur une période de 5 ans. De nouveaux métiers s’ouvrent comme la prise de vue, l’inspection d’ouvrages ou la cartographie et de nouvelles formations fleurissent partout dans l’héxagone, pour ceux désirant devenir pilote de drone.

Quelles sont les formations disponibles pour devenir pilote de drone ?

La réglementation des drones sur le territoire français, prévoit quatre scénarios de vols appelés « situation ». Ainsi, la situation (S1) correspond dans le cadre de la réglementation et la législation des drones à un appareil qui ne doit pas voler à plus de 100 mètres du pilote dans une zone inhabité au plus complexe ( S4).

Les situations allant de S1 à S3 nécessitent l’obtention d’un brevet théorique de pilote ULM ( soit pilote privé de drone), que l’on doit obtenir auprès de la DGAC. Il faudra ensuite se former au maniement du drone et pour cela, faire valider ses compétences par le formateur qui délivrera une “Déclaration de niveau de compétence” (DNC).

Il est possible de préparer le brevet théorique d’ULM sur des manuels ou sites spécialisés. Toutefois, si vous n’êtes pas à l’aise pour apprendre de manière autonome, il sera possible de s’inscrire auprès d’un organisme de formation, afin d’avoir un apprentissage dans un cadre organisé.

Où trouver un centre de formation pour devenir pilote de drone ?

Pour trouver un centre de formation afin de devenir pilote de drone, il sera judicieux de se rapprocher de la Fédération professionnelle du drone civil. En effet, au sein du site internet Fédération professionnelle du drone civil, sont répertoriés les centres de formations permettant de préparer le brevet théorique de pilote ULM et devenir pilote de drone.

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER UN DRONE !

Source photo : http://blog.parrot.com

2 thoughts on “Comment devenir pilote de drone ?”

  1. Pour être plus complet , au niveau des compétences théoriques : il faut detenir un certificat d’aptitude théorique de pilote d’avion ( tous les certificats, civils ou militaires, reconnus par la DGAC : Pilote privé avion, ULM.. ) quel que soit sa date d’obtention ( pas de limite de validité ). Le brevet théorique ULM peut se préparer en E-learning ou en s’inscrivant dans une école de formation. Pour le calendrier des inscriptions aux examens Théoriques, voir le calendrier DGAC ici :http://www.developpement-durable.gouv.fr/Calendriers-Inscriptions-examens.html.
    Il vous faudra obtenir 75% de bonne réponses pour l’obtention du théorique ULM ( ce n’est pas un concours ).
    La réglementation va changer dès le 3ième trimestre de cette année, pour plus d’informations, rendez vous sur notre page : http://www.federation-drone.org/faq/
    L’Equipe FPDC

    No votes yet.
    Please wait...
    Voting is currently disabled, data maintenance in progress.
    1. Merci pour ces précisions !

      Cordialement

      L’équipe de Meilleursdrones.com

      No votes yet.
      Please wait...
      Voting is currently disabled, data maintenance in progress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.